Actualités > Un nouveau projet pousse à  Bongraine

Un nouveau projet pousse à  Bongraine

Au sein de l’Écoquartier de Bongraine à Aytré - La Rochelle,  l’îlot E (pour Exemplaire) trouve ses marques. Axanis vous propose, avec ce projet d’habitat participatif pas comme les autres, de devenir propriétaire en accession sociale !

Bongraine est un projet d’écoquartier situé sur une ancienne friche ferroviaire à Aytré non loin du centre-ville et qui jouxte la ville de La Rochelle sur toute sa partie nord. Le littoral et les plages sont à un vol de papillon, où plutôt à moins d’un quart d’heure à pied ! 

LÎlot E avec les 3 opérateurs : Axanis (Accession sociale à la propriété), Groupe CISN (Accession libre) et l’Office - OPH de l’Agglomération de La Rochelle (Locatif social)

 

Pour donner le ton, il a été décidé au printemps 2022 de lancer la dynamique de l’îlot exemplaire avec un programme d’habitat participatif de 70 logements aux performances écologiques et énergétiques très poussées. Sa particularité ? Réunir sur la même parcelle trois modalités de logements : du locatif, de l’accession libre et de l’accession sociale, le tout dans une même démarche de participation. Un vrai pari qu’Axanis a relevé pour les 12 logements en accession sociale, notre coopérative étant convaincue qu’il existe une vraie demande localement dans une logique de rencontres et de mixité sociale comme générationnelle. 

Nous sommes allés à la rencontre de Guillemette de Monteil et Ingrid Avot, en charge de l'assistance à maitrise d'usage (AMU), qui accompagnent les futurs habitants sur ce projet. Missions, spécificités du programme, objectifs... Voici leurs réponses !

 

En quelques mots, quel est le métier d’Acatryo ?

G. de Monteil : Notre métier consiste en l’accompagnement des dynamiques de projets d’habitat participatif ou de démarches urbaines participatives. Notre rôle est de favoriser la collaboration entre tous les acteurs du projet, d’en faciliter la gestion et d’animer les réunions collectives avec les futurs habitants.

Ingrid Avot : En somme, nous permettons, en mettant à l’ouvrage un groupe d’habitants durant plusieurs mois, au projet de prendre vie. Axanis nous fait confiance depuis plusieurs années pour des programmes d’habitat participatif à Mérignac, à Talence ou à Pessac et c’est par eux que nous sommes arrivées sur le projet de Bongraine.

 

En quoi ce projet d’habitat participatif est-il différent des autres ?

G. de M. : Nous avons été immédiatement conquises par la transversalité de l’approche. Ici les personnes intéressées par l’habitat participatif peuvent, selon leurs ressources et leurs situations, devenir locataire ou propriétaire, de manière classique ou en bail réel solidaire.

I.A. : Cette palette de solutions est une vraie richesse pour le projet, car on le sait ce ne sont pas les moyens qui déterminent l’engagement des futurs habitants dans le projet et cela permet de faire la place à une diversité de profils.

 

Mais justement cette diversité d’habitants n’est-elle pas difficile à gérer ?

G. de M. : Notre travail vise justement à solidifier dans le temps le plus possible le groupe d’habitants. Le premier atelier qui s’est déroulé début juillet était centré sur les valeurs, ce que les personnes attendent du projet, et le groupe a été rassuré et motivé par les réponses de chacun ! Ici ce sera chacun chez soi mais bien ensemble dans le respect et la solidarité. Ces fondamentaux partagés donneront lieu dans les prochains ateliers à la rédaction collective de la charte de la raison d’être du projet qui constituera la référence de tous les futurs habitants.

 

Concrètement comment cela se passe-t-il avec les 3 opérateurs ?

I.A. : Effectivement il s’agit d’un îlot sur lequel ser ont construits plusieurs bâtiments par trois opérateurs différents : Axanis bien sûr mais aussi le CISN et l’OPH de l’Agglomération de La Rochelle. Les personnes se portent candidates pour une modalité d’habitat et nous transmettons les dossiers aux opérateurs qui prennent le relais pour les étudier. Ainsi Axanis accompagne les accédants dans leur achat pour toutes les formalités, de la réservation à la remise des clés.

 

Le démarrage est-il prometteur ?

G. de M. : Les premières réunions d’information ont amené beaucoup de curiosité et le premier atelier a compté plus de 25 personnes dont beaucoup très intéressées pour intégrer le groupe de futurs habitantes et habitants. D’autres ont déjà exprimé leur souhait de le rejoindre.

I.A . : Il y a de l’envie et le fait que l’architecte soit déjà choisi, que le groupe ne parte pas d’une page blanche est un plus car cela va raccourcir les délais de livraison de la résidence à 3 ans. De plus, beaucoup de personnes sont aussi intéressées par l’esprit de l’écoquartier qui propose de participer à la définition des espaces partagés, du futur tiers lieux… Une belle énergie à laquelle nous sommes très heureuses de contribuer !

 

Pour suivre la vie du projet, suivez l'Écoquartier de Bongraine sur Facebook !

Et la prochaine réunion d'information se déroulera le mercredi 5 avril. Pour vous inscrire, cliquez ici !