une certaine idée de l'accession à la propriété
Suivez-nous Facebook Google Plus
home  >  axanis

axanis

Société anonyme coopérative créée en 1952, Axanis est la filiale accession à la propriété d’aquitanis, bailleur social incontournable (Office Public de l'Habitat de Bordeaux Métropole). Axanis intervient en Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement en Gironde sur la métropole bordelaise.

Axanis revendique son appartenance au mouvement des entreprises coopératives qui réunit des « entreprises citoyennes » réunies par un même idéal : réconcilier l’économique et le social, avec l’intention affirmée de compenser les inégalités et de lutter contre les exclusions en matière de logement.

Instituées par la loi du 12 avril 1906, les sociétés anonymes coopératives comme Axanis sont des sociétés à capital variable fondées sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence. Les clients en sont adhérents, au moins le temps de leur parcours avec elle, ainsi que son personnel.

Avec plus de 400 000 logements construits en un siècle, les coopératives de logements ont toujours été les acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété, avec cette ambition constante de la développer et la moderniser au fil du temps et des différentes réglementations.

Elles sont 174 en France regroupées à l’échelon national au sein d'une Fédération Nationale présidée par Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement. La Fédération est membre fondateur de l'Union sociale pour l’habitat.