home  >  Actualités > "Bâtiments durables" : l’Azuré décroche l’Or

"Bâtiments durables" : l’Azuré décroche l’Or

Au sein du futur Écoquartier de Bongraine à Aytré - La Rochelle, la résidence d'habitat participatif L'Azuré décroche l'Or dans le cadre de la démarche "Bâtiments Durables". C'est à ce jour la seule résidence à atteindre cette distinction.

Avec une note de 88 sur 90, L’Azuré a ainsi répondu positivement à l’ensemble des critères retenus : impact carbone de la construction (matériaux et énergie) mais également biodiversité, gestion de l’eau, confort des habitants, gestion participative, etc. Une certification Or, ça veut dire une résidence totalement respectueuse de l’environnement et de ses occupants !

 

 

L'Azuré : exemplarité et participation citoyenne

Sur l'écoquartier, l’Azuré - aciennement nommé îlot E pour Exemplaire - sera la première résidence à voir le jour. En ouvrant la voie aux autres programmes (dont deux autres avec Axanis), elle est un élément moteur de la dynamique du site. Projet à échelle humaine, articulant les différents bâtiments autour d’une cour commune végétalisée, l’Azuré accorde une attention aux différents niveaux d’intimité et de partage. Pour que chacun vive bien chez soi.

Grâce aux ateliers participatifs réunissant les premiers futurs habitants, des décisions  ont pu être prises concernant plusieurs volets : les modes constructifs (façade en ossature bois et isolation en paille hachée), la stratégie énergétique, l’impact carbone, les conforts de vie, la participation, la provenance des matériaux, etc.

 

 

Envie de rejoindre le groupe d'habitants ? Il est encore temps, il reste encore quelques appartements !  Envoyez un e-mail à l'équipe de l'Écoquartier de Bongraine !

En savoir plus sur la démarche BDNA -Bâtiments Durables Nouvelle-Aquitaine portée par Odéys sur demarchebdna.fr

 

Un projet d'écoquartier ambitieux

Sur les 35 hectares du site, ancienne friche ferroviaire, ce sont environ 800 logements, un grand parc urbain, des locaux d’activité et un tiers-lieu qui vont voir le jour avec l’Écoquartier de Bongraine à Aytré, à quelques rues de La Rochelle. Plus de dix années de concertation ont permis de dessiner ensemble les contours du projet devant redonner vie au site de la manière la plus sensible, dans le respect du vivant et au profit de celles et ceux qui s’y installeront ou qui habitent à proximité. Depuis le début, l’écologie et la participation citoyenne s’inscrivent au cœur de la démarche avec une conviction forte : c’est grâce à l'implication des futurs habitants et usagers que Bongraine tiendra le pari d’une écologie au quotidien.

 

Pour aller plus loin :