Pierre Hurmic a officiellement inauguré mardi 17 mai la résidence Bon Pati, deuxième projet d’habitat participatif livré par Axanis, située dans le quartier Bastide Niel, sur la rive droite de Bordeaux.
Placé sous le signe de la convivialité, l’événement a donné l’occasion aux principaux acteurs du projet de s’exprimer et de retracer en quelques mots les quelques années qui auront été nécessaires pour voir la résidence de 12 logement sortir de terre et trouver ses habitants.
Dès les premières réflexions sur le renouvellement de la cité Paul Boncour, porté par Aquitanis, un groupe de riverains a exprimé le souhait de voir émerger un programme d’habitat participatif. Bon Pati était né !
Les futurs habitants réunis en collectif ont ainsi pu imaginer une autre manière d’habiter des premiers coups de crayon jusqu’à la pose de la dernière pierre. Au fil des ateliers, ils ont co-conçu leur habitat, avec l’aide de l’équipe d’Axanis, de spécialistes des démarches participatives, et de Philippe Madec, architecte pionnier du développement durable en urbanisme. L’habitat est bioclimatique, résistant à la chaleur et au froid pour un confort en toutes saisons. C’est vertueux sur le plan de l’environnement et aussi pour le porte-monnaie des habitants.
Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, coupe le ruban entouré d'Isabelle Roudil (directrice d'Axanis), Philippe Madec (architecte), Françoise Frémy (conseillère municipale), Stéphane Pfeiffer (adjoint au maire chargé de l'Emploi, de l'ESS et des formes économiques innovantes)
et Bernard Blanc (adjoint au maire chargé de l'urbanisme résilient)
Étape par étape, les habitants ont ainsi dessiné les contours d’une résidence à leur image :
- le nombre, la nature des espaces mutualisés (une cour jardin, une grande pièce commune avec cuisine pour partager des activités ou des temps conviviaux, un atelier, une chambre d'amis et une immense terrasse sur le toit) et leur gestion au sein d’une association d’habitants
- la configuration de leur logement en fonction de leur mode de vie, du nombre de personnes dans le foyer et de leurs moyens financiers. Car au sein de la résidence, et c’est une des caractéristiques de l’habitat participatif, aucun appartement n’est semblable à un autre ! Les invités à l’inauguration ont pu le constater avec la visite d’un appartement T5 en duplex, pensé par et pour ses occupants, avec au premier niveau une pièce à vivre lumineuse avec cuisine ouverte, une suite parentale et à l’étage les chambres des enfants. Le tout avec une grande terrasse à chaque niveau. Du sur-mesure !
À noter que trois autres projets d’habitat participatif sont actuellement portés par Axanis : Les Avisés à Talence, Le Nid à Mérignac-Beutre et Les Petits Ruisseaux à Bègles.