home  >  Actualités > De bonnes nouvelles pour 2024 !

De bonnes nouvelles pour 2024 !

 

2024 vient de débuter et s'annonce prometteuse en matière d'achat immobilier et d'accession à la propriété. Hausse des plafonds de revenus, modification des zones concernées, stabilisation des taux d'intérêt... Cette année, davantage de foyers français devraient pouvoir devenir propriétaires de leur logement neuf grâce aux aides à l'achat. Décryptage en 3 bonnes nouvelles !

 

Bonne nouvelle n°1 : les plafonds des modes d'accession revalorisés

Au 1er janvier 2024, les plafonds de ressources d'éligibilité du PSLA (Prêt social de location-accession) et du BRS (Bail réel solidaire) bénéficient d'une forte revalorisation, quel que soit le nombre de personnes dans le foyer.

À titre d'exemple, les revenus mensuels d'un couple avec deux enfants en 2024 peuvent être au maximum de 87 909 euros pour bénéficier du BRS ou du PSLA. En 2023, ce plafond était fixé de 64 638 euros. Cela ouvre à des perspectives !

 

Bonne nouvelle n°2 : la modification du zonage et des plafonds du PTZ 

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro), dédié à l'achat d'un logement neuf en accession aidée, a été reconduit jusqu'en 2027 et a profité de changements majeurs. Il concerne dorénavant uniquement les achats d'appartements, excluant l'habitat individuel.

 

  •  En 2024, les plafonds de revenus ont de plus bénéficié d'hausse et cela pour toutes les zones. Par exemple, en zone A comme à Bordeaux, un couple sans enfant avec un revenu annuel allant jusqu'à 68 600 euros pourra désormais bénéficier du PTZ, contre 51 800 euros précédemment..

L'augmentation des plafonds de ressources en 2024 permettra à 6 millions de ménages supplémentaires de bénéficier d'un PTZ. 73% de la population devient ainsi éligible.

 

Bonne nouvelle n°3 : des taux d'intérêt stabilisés

En ce début d'année 2024 après une hausse importante, les taux d'intérêt immobiliers n'augmentent plus voire auraient tendance selon les experts à baisser jusque 3 %. A cela s'ajoute, plus une posture plus ouverte des banques dans l'acceptation des demandes de prêts.

 

Pour parler de votre projet d'achat en accession aidée, contactez-nous !
> 05 56 99 97 97
> formulaire de contact