Facebook Google Plus
une certaine idée de l'accession à la propriété
Suivez-nous Facebook Google Plus
home  >  Habitat participatif  >  Les Petits Ruisseaux

Les Petits Ruisseaux

Bègles | Habitat participatif
Les Petits Ruisseaux
HP-secheries.jpg
Les Petits Ruisseaux

Les intentions du projet

D'autres réunions seront organisées pour l'année 2019, au Complexe Langevin Salle N°3 - 129 rue de Lauriol - 33130 Bègles sont à venir.

Le projet dans le Parc habité des Sècheries à Bègles est le 2ème programme d’habitat participatif mené par Axanis. 

Pour ce nouveau projet, Axanis s’est entouré de Faire Ville AERA, accompagnateur expérimenté de groupe d’habitants dans la démarche d’habitat participatif, et de Vazistas, agence d’architecture.

La typologie des appartements proposés va, à priori, du T2 au T5 duplex. 

Environnement

Situé à Bègles, au cœur de la métropole bordelaise, et desservi par de nombreux transports en commun, le Parc habité des Sècheries propose un cadre de vie de qualité grâce à son aménagement bien pensé et raisonné.

Ce nouveau quartier à l’identité singulière regroupe différentes parcelles dont celle du projet d’habitat participatif. La dimension paysagère y est très importante, avec de nombreux arbres fruitiers, des végétaux déjà plantés et un respect de la biodiversité existante.

Tout en respectant les espaces privés de chaque parcelle et en portant une attention à l’intimité de chacun, le Parc habité prévoit des espaces de liberté et d’appropriation pour les résidents où chacun sera force de proposition pour les faire évoluer (activités à organiser, équipements à installer…).

Ces lieux de vie permettent les rencontres et échanges entre voisins ainsi que la création de nouvelles solidarités.

Avancement du projet

Parti d’une feuille blanche en février 2016, un noyau d’habitants se constitue pour faire évoluer le projet depuis. Les volumes de la résidence ainsi que les espaces mutualisés (salle commune, terrasse et jardin partagés, atelier de bricolage, salle « silence ») ont été définis, bien qu’ils puissent encore évoluer au gré de la volonté du groupe et de l’enveloppe financière dédiée. La question d’espaces coopératifs (chambre d’amis, buanderie), investis par seulement certains habitants, est en discussion.

Toute personne intéressée par le projet qui souhaite s’informer peut se rendre à la prochaine réunion (cf calendrier des réunions). Les personnes rejoignant le groupe d’habitants pourront définir l’aménagement de leur appartement avec les architectes du projet. 

PLAN DE SITUATION

les plus du projet
Accession sécurisée Location accession possible Prêt taux zéro CUB Règlementation thermique 2012 Parking Jardin Terrasse/Balcon Proche tram Proche bus Proche écoles Proche Proche centre-ville