Facebook
une certaine idée de l'accession à la propriété
Suivez-nous Facebook
home  >  Habitat participatif  >  Les Avisés

Les Avisés

Talence - Rue Avison | Habitat participatif
Se loger autrement
Talence-mini.jpg
2 850 €/m2
Se loger autrement

Environnement

Dans le cadre de sa politique de l’habitat, la Ville de Talence a souhaité que soient étudiées toutes les formes de production de logements, des plus classiques aux conceptions les plus innovantes. Parmi celles-ci on trouve l’habitat participatif. La Ville souhaite encourager ce concept sur tout son territoire communal pour offrir une réponse alternative et complémentaire à la production de logements accessibles. C'est avec Axanis que la commune de Talence a souhaité se lancer dans l'aventure. 

Le site dédié à ce projet est situé entre la rue Avison et l’avenue de la Missions Haut Brion, en entrée de ville. Il s’étend sur 1450 m2 est prévoit la construction de 12 logements d’ici fin 2020.

Avancement du projet

Lancé en 2017, le projet a bien avancé. Le groupe d’habitants est aujourd’hui presque constitué. Il reste quelques places, vous pouvez encore rejoindre le projet. Pour cela rendez-vous à la prochaine réunion ou contactez-nous. Au total 12 foyers constitueront le groupe d’habitants.

Le travail collectif, avec Axanis, l’accompagnateur Acatryo et le cabinet d’architectes AVA, suit son cours.

Le cadre bâti est aujourd’hui bien défini. Le permis de construire sera déposé fin janvier 2019. Aujourd’hui, les discussions s’orientent sur la vie en communauté et les bonnes pratiques à mettre en place.

Un leitmotiv anime le groupe d’habitants « Tous ensemble et chacun chez soi ». Le respect est la valeur principale partagée par le groupe, on la retrouve à tous les niveaux : respect des habitants, des lieux partagés, des espaces communs et de l’intimité de chacun, du voisinage, des décisions collectives et plus largement de l’environnement (sensibilité écologique).

Bien vivre ensemble :

  • Partage, solidarité, mutualisation d’espaces, de biens et de services.
  • Communication, relation intergénérationnelle, entraide.
  • Respect et bienveillance.
  • Neutralité politique, religieuse et culturelle.

L’engagement éco citoyen et éco responsable :

  • La sobriété : faire plus avec moins.
  • Des espaces extérieurs naturels.
  • Un engagement écologique quotidien : tri des déchets, récupération des eaux pluviales pour le jardin ou autre réserve d’eau, compost, économie d’énergie et d’eau, déplacements à pied, à vélo ou covoiturage.
  • Des logements prenant en compte la dimension écologique : matériaux écologiques, mode de chauffage avec énergie renouvelable, etc.
  • Transmettre et diffuser aux enfants et plus largement à tous ces valeurs écologiques.

PLAN DE SITUATION

les plus du projet
Accession sécurisée TVA taux réduit Location accession possible Règlementation thermique 2012 Parking Proche bus Proche écoles Proche Proche centre-ville
Calendrier des réunions
du groupe d’habitants
les plus du projet
Accession sécurisée TVA taux réduit Location accession possible Règlementation thermique 2012 Parking Proche bus Proche écoles Proche Proche centre-ville