Le Nid est un projet d'habitat participatif implanté à Mérignac et qui compte 15 logements. Aujourd'hui il ne reste que deux T3 de disponibles dans ce programme qui sera livré dans les prochains mois. Les appartements disposent d'un jardin de 43m² ou d'un balcon de 9m² ainsi que d'une place de parking privative.
Les futurs habitants pourront profiter d'espaces communs avec une salle de 47m², une buanderie, un espace de stockage et une terrasse de 20m².
La résidence est conçue avec des matériaux plus respectueux de l’environnement : isolation en paille, ossature en bois et enduit à la cha
Type |
Surface |
A partir de |
Lots restants |
Plan* |
Visite 3D |
T3 |
64m² |
199 000€ |
1 |
 |
|
*cliquez sur l'icône pour ouvrir l'exemple de plan
Lancé en avril 2017, le projet a aujourd’hui bien avancé. Un noyau dur d’habitants est constitué, plusieurs foyers sont engagés dans la co-construction de leurs futurs logements et espaces communs de vie. Il reste des places, vous pouvez encore rejoindre le projet, pour cela rendez vous à la prochaine réunion ou contactez-nous.
Le travail collectif, avec Axanis, l’accompagnateur Acatryo et le cabinet 2PM Architectures, suit son cours.
En décembre 2018, le permis de construire a été déposé et les premiers habitants ont pu signer leurs contrats de réservation. En janvier 2019, le travail sur les statuts et la gouvernance a été lancé.
Le Partage et la solidarité tout en respectant l’intimité de chacun :
- Salle commune et espaces partagés : jardin, potager, atelier, buanderie, etc.
- Partage de compétences : jardinage, bricolage, cuisine, etc.
- Prêt de matériel : jardinage, outillage, cuisine et petits électroménagers, etc.
- Covoiturage, garde d’enfants, garde d’animaux, etc.
L’Environnement, la qualité de vie, la réduction de l’impact environnemental :
- Implantation des logements intelligente en fonction du soleil.
- Choix de matériaux plus respectueux de l’environnement : isolation en paille, ossature en bois et enduit à la chaux.
- Volonté de concevoir des logements les plus passifs possibles, collaboration avec le bureau d'études 180° Ingénierie afin d’imaginer une conception peu énergivore.
- Chauffage au poêle à graminés dans chacun des logements avec un espace de stockage collectif.
- Logements traversant pour bénéficier de la ventilation naturelle.
- Coursives extérieures au premier étage permettant d’offrir de l’ombre au rez de chaussée.
- Volonté de végétaliser : articulation d’un grand jardin autour de deux arbres emblématiques du lieu, des liquidambars.
Afin de favoriser de nouvelles manières de vivre à Mérignac, la Ville a décidé de se lancer pleinement dans l’aventure de l’habitat participatif et vous invite à venir apporter votre pierre à l’édifice.
Le site dédié à ce projet fait environ 2 500 m2, il est arboré et se situe chemin de Pagneau, dans le centre de Beutre, proche des commerces, de l’école et du centre de loisirs.
Par l’accompagnement de ce projet, la Ville de Mérignac souhaite favoriser l’expérimentation dans la recherche d’une « troisième voie », en complément du logement neuf en accession et du logement locatif social. Elle s’appuie sur les compétences d’Axanis. Dans cette troisième voie, l’offre s’adapte à la demande : petits logements et grands espaces communs, grands logements, etc.