Accueil > Connaitre Axanis > Notre identité

Notre identité

Axanis revendique son appartenance au mouvement des entreprises coopératives qui ont été créées avant la lettre des « entreprises citoyennes », réunies par un même idéal. Elles sont nées à la fin du XIXe siècle de la volonté d’un certain nombre d’idéalistes soucieux de réconcilier l’économique et le social, avec l’intention affirmée de compenser les inégalités et de lutter contre les exclusions en matière de logement.

Instituées par la loi du 12 avril 1906, les sociétés anonymes coopératives comme Axanis sont des sociétés à capital variable fondées sur les principes coopératifs de démocratie et de transparence. En sont adhérents, les clients de celle-ci, au moins le temps de leur parcours avec elle, ainsi que son personnel.

Avec plus de 400.000 logements construits en un siècle, les coopératives de logements ont toujours été les acteurs historiques de l’accession sociale à la propriété, qu’elles ont su développer et moderniser malgré les vicissitudes des différentes réglementations et législations.

Au cours de la décennie écoulée, le fonctionnement des coopératives a été profondément assoupli et modernisé et leur champ de compétence élargi.

Elles sont 165 en France regroupées à l’échelon national au sein d'une Fédération Nationale présidée par Marie-Noëlle Lienemann, ancien ministre du Logement. La Fédération est membre fondateur de l'Union sociale pour l’habitat.

Un rendez-vous,
une info ?

Contactez-nous

  05 56 99 97 97

  par mail

> ou venez nous rencontrer
en agence

en savoir plus