Accueil > Accéder à la propriété > Habitat participatif

Habitat participatif

La Loi ALUR (Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) adoptée par le parlement le
20 février 2014 reconnaît une pleine existence à ce mode d’habitat en développement partout en France. Il s’agit d’une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques :

  • de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun,
  • de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation,
  • et d’assurer, le cas échéant, la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis.

Souvent qualifié de troisième voie du logement, ce type d’habitat permet aux futurs habitants de se réapproprier la conception du bâti, de l’espace et du vivre ensemble, en somme d’être réellement parties prenantes pour disposer d’un habitat à la mesure de leurs besoins et de leur mode de vie. La Loi ALUR sécurise également l’habitat participatif en créant un statut juridique adapté (la société d’habitat participatif) qui vient simplifier les démarches des groupes d’habitants tout en préservant une certaine souplesse pour favoriser la diversité des projets.

Avec les programmes d’habitat participatif proposés par Axanis, chaque famille bénéficie de tous les avantages de l’accession sociale à la propriété (prêt à taux zéro, accession sécurisée, location accession possible,...) et devient propriétaire de son logement tout en partageant avec les autres habitants certains espaces. Ces derniers sont définis collectivement tout comme leurs modalités d’usage (une buanderie, une salle de bricolage, une chambre d’invités, un jardin-potager...).

Cette mutualisation permet de réduire de manière significative les coûts de l’accession et les charges tout en permettant aux habitants de jouir d’un logement qualitatif sans mètre carré inutile. Au-delà des économies réalisées, l’habitat participatif repose sur une logique de partage et de solidarité entre habitants. Ces projets contribuent ainsi à la création de lien dans les relations de voisinage.
 

        L’accompagnement d’Axanis


Axanis cherche et met à disposition un terrain et initie la démarche d’habitat participatif en pilotant la constitution du groupe de futurs accèdants. Elle assure ensuite l’animation du projet et l’accompagnement du collectif avec une assistance à maîtrise d’ouvrage à travers les étapes successives : la définition du projet, la formalisation juridique de la société d’habitat participatif, le choix du maître d’œuvre (architecte), la prise en charge de la maîtrise d’ouvrage (suivi du chantier jusqu’à la livraison) et le pilotage du comité technique.

Pour en savoir plus sur l’habitat coopératif, contactez Axanis ou consultez le site des Coopératives d’HLM 

Un rendez-vous,
une info ?

Contactez-nous

  05 56 99 97 97

  par mail

> ou venez nous rencontrer
en agence

en savoir plus